Centre espoir et joie ASBL

Changeons la société, pas les individus

Qui sommes nous ?

Le centre Espoir et Joie est une A.S.B.L. , qui accueille depuis 40 ans des personnes adultes ayant une déficience Intellectuelle sévère ou profonde.Notre Vision institutionnelle se fonde sur le respect de la Convention de l’Organisation des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Les objectifs principaux sont l’épanouissement et l’accompagnement adapté à aux besoins de personnes ayant une déficience Intellectuelle dans un cadre de vie respectueux de leurs différences.

Notre Histoire

L’histoire de l’institution débute en 1977. Lorsqu’ un groupe de personnes sensibilisées à la problématique des personnes ayant une déficience Intellectuelle crée, le Centre « ESPOIR ET JOIE ASBL ». Il ouvre ses portes en tant que centre de jour pour 18 personnes en 1978, à Ganshoren.

En janvier 1979, Le Centre de Jour reçoit l’accord pour une mission annexe et devient également un « centre d’hébergement » d’une capacité de 12 personnes. Un total de 30 personnes adultes ayant une D.I. sont accueillies dans les années 1980.

De 1992 à 1994, d’importants travaux de rénovation ont lieu afin d’adapter les deux services aux normes de vie modernes. En 1996, le centre reçoit un agrément supplémentaire pour augmenter la capacité de son hébergement de 12 à 16 personnes.

De juillet 2010 à juin 2012, de gros travaux de rénovation sont à nouveau réalisés afin d’adapter les bâtiments de l’hébergement à une population de personnes vieillissantes de plus en plus limitées dans leur mobilité et leur autonomie.

Aujourd’hui, le centre accueille 34 personnes en centre d’activités de jour et 16 personnes en logement collectif adapté.

40 ans de compromis

Le centre d’activités de jour et le logement collectif adapté sont agréés par le service Phare de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Notre population d’aujourd’hui est constitué par :

  • Un groupe des « jeunes adultes » dont la santé et l’état physique permettent leur participation à différents types d’activités variées et dynamiques.Il s’agit d’un groupe d’adultes pourvus d’un certain niveau d’autonomie fonctionnel et d’autre part
  • Un groupe d’ « Aînés » vivant au centre plus de 25 ans et dont l’âge, l’état de santé, ne leur permettent plus de participer aux mêmes activités que les autres adultes. Ce groupe représente au niveau du logement collectif adapté 70% des personnes (ayant 55 ans ou plus). En centre d’activités de jour,ce groupe représente environ 40% du total des personnes.

Nous proposons une prise en charge individuelle et globale du bénéficiaire. Celle-ci vise la recherche du bien-être de la personne et une qualité de vie (tant matériel que psychologique) la meilleure possible.

Concernant les adultes vieillissants,nous nous centrons sur leurs besoins physiques et affectifs, leurs désirs et nous nous adaptons à leur rythme de vie . Le cadre proposé offre une ambiance familiale, chaleureuse, les occupations sont adaptées et réalisées en petits groupes ou un travail individuel est davantage proposé.
Nous recherchons constamment des stratégies de travail pour optimaliser l’autonomie fonctionnelle quotidienne de la personne. Notre projet de vie est basé sur l’acceptation des différences et des besoins. Nous essayons au maximum de veiller à la bonne qualité des relations interpersonnelles entre les résidents et le personnel qui sont, pour nous, moteurs l’épanouissement personnel.

Nous encourageons aussi le développement de soi en proposant un accompagnement où la dimension humaine a une place centrale. La qualité du travail relationnel entre accompagnants (éducateurs, psychologues, paramédicaux,...) et personnes déficientes intellectuelles est le fruit d’une déontologie humaniste : être en communication authentique et positive avec elles, offrir une disponibilité constante en étant à l’écoute de leurs désirs et de leurs besoins, être attentifs à chaque résident plutôt que de raisonner en termes de normes de groupe ou collectivité.

Chaque résident possède ses lieux de vie privatifs, décorés à leur goût tant que possible. Des infrastructures modernes permettant d’assurer des bons soins d’hygiène et des soins médicaux de qualité.