Centre espoir et joie ASBL

Changeons la société, pas les individus

Les moyens d’actions en faveur des personnes ayant une D.I.

Le centre d’activités du jour (18 personnes accueillies entre 8h00 et 18h00)

Le centre d’activités de jour offre aux personnes accueillies des lieux de vie spacieux et agréables qui permettent de stimuler le travail et la créativité tout en gardant de la convivialité.
Une équipe pluridisciplinaire, constituée d’éducateurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes, assurent les activités pédagogiques quotidiennes. Le suivi psycho-médico-social est pris en charge par les psychologues, médecins, et assistants sociaux.
Les activités s’intègrent dans un projet pédagogique institutionnel et dans les plans de services individualisés. Elles se regroupent dans différentes domaines :

  • La communication et l’expression (logopédie et techniques picturales)
  • L’autonomie personnelle et résidentielle (ergothérapie)
  • La vie en société, ainsi que les activités à caractère moteur (kinésithérapie - psychomotricité)
  • Sensoriel et cognitif

Le centre d’activités de jour accueille en journée les pensionnaires du service résidentiel.

Le logement collectif adapté (16 lits – 24h/24h)


Installé sur trois étages, le service résidentiel offre des locaux modernes et adaptés aux personnes handicapées : chambres individuelles avec lavabo, salon, cuisine, living, salle TV, salle de kinésithérapie, bibliothèque, ludothèque.
Le service résidentiel bénéficie également des infrastructures du centre d’activités du jour dont la salle de sport et l’espace snoezelen. Les activités propres à ce service sont les apprentissages à la vie quotidienne, les activités de soirée et de week-end, la kinésithérapie, l’activité médiathèque et ludothèque…

Des camps de vacances sont organisés plusieurs fois par an, en Belgique et à l’étranger pour les deux services.
Plusieurs minibus circulent matin et soir dans les communes avoisinantes pour transporter les personnes handicapées du centre d’activités du jour.